Cette nuit, des activistes ont recouvert les façades d’hôtels et lieux bruxellois de collages contre l’extrême droite. Ces militant·es dénoncent l’accueil de conférences du MCC Brussels, un think tank proche de Viktor Orbàn. Ce n’est pas le premier coup pression du collectif Vigilance Cordon Sanitaire sur ces établissements. Plusieurs interpellations ont eu lieu. Explications.
« Ici, on accueille l’extrême droite #MCC » : c’est le message affiché cette nuit sur plusieurs façades de lieux bruxellois. Les militant·es antifascites ont ciblé en tout une dizaine d’établissements dans la capitale. Parmi les cibles, on retrouve The Hotel sur la petite ceinture, deux établissements de la chaîne Thon Hotel mais aussi la Librairie Solvay.
« Nous dénonçons l’hébergement par ces hôtels de conférence du MCC Brussels, un think tank hongrois auprès de l’Union Européenne » explique Louise, militante pour le collectif antifasciste Vigilance Cordon Sanitaire. Selon les activistes, ces conférences font écho aux politiques et valeurs portées par le régime autoritaire hongrois de Viktor Orbàn, actuel premier ministre de la Hongrie. « On retrouve le racisme, les attaques contre les personnes LGBTQIA+ ou encore le climato-scepticisme caractéristiques du régime hongrois dans les conférences du MCC. Cela s’incarne dans les thématiques abordées et le choix de leurs invité·es. Ils ont un véritable projet de transformation par la haine de l’Union Européenne» continue Louise. «Faut-il rappeler que Viktor Orbàn a récemment interdit la Pride en Hongrie et quitté la Cour Pénale Internationale ? »
Les activistes pointent du doigt le rôle des hôtels et des salles de réceptions accueillant les conférences du MCC. « Selon nous, ils ont un rôle à jouer et doivent cesser d’accueillir ces conférences. Devant la montée des extrême droites partout dans le monde, il faut maintenant choisir : s’opposer ou collaborer ». Les militant·es expliquent avoir déjà envoyé des dizaines de mails ainsi qu’interpellé les établissements sur les réseaux sociaux. Ils ont donc décidé de passer à l’étape suivante. « Les hôtels doivent prendre conscience du rôle important qu’ils ont et agir. Dans le cas contraire, nous continuerons les actions » conclut Louise.
Toutes les cibles n’ont pas pu être atteintes. « Certain.es militant.es et un journaliste ont été arrêté.es par la police mais ielles n’avaient pas fait de collages » explique Louise.
Article qui explique en détail le MCC : https://vigilancecordonsanitaire.be/?p=132
Lieux ciblés : The Hotel, Stanhope Hotel, NH Berlaymont, Press Club, ACE Events, Thon Hotel Eu, Martin’s, La Librairie Solvay (Edificio), Renaissance Brussels Hotel, Sofitel Jourdan.






