Rappel des faits
Le 13/11/2024, la DH publie une interview de Jordan Bardella, leader d’un des principaux partis d’extrême-droite européens, venu à Bruxelles présenter son nouveau livre. L’interview est également postée au format vidéo, où l’intéressé répond à un micro floqué du logo LN24.
Une rupture flagrante du cordon sanitaire médiatique:
Le simple fait d’accorder cette interview constitue en soi une rupture du cordon sanitaire médiatique. Mais pire encore, l’interview ne fait l’objet d’aucun traitement journalistique : Bardella déballe sa propagande sans contradiction ni vérification des faits.
Bardella y est libre de répondre en :
- Mentant sur ses passages fréquents à Bruxelles,
- Présentant les mouvements d’opposition à l’extrême-droite comme totalitaires,
- Décriant le cordon sanitaire comme antidémocratique,
- Lançant des fake news conspirationnistes sur les raisons de l’inculpation de Marine Le Pen…
Le tout sans que cela ne soit remis en cause par l’intervieweur ou recadré dans l’article.
La DH collabore à la critique du cordon sanitaire:

Non contente de briser le cordon sanitaire, la DH va jusqu’à relayer les critiques de Bardella dans le titre-même de l’article.
Alors que les cordons sanitaires médiatique et politique sont mis à rude épreuve par les alliances locales avec le Vlaams Belang ou le travail de sape continu du MR, sa rupture totale par des médias de premier plan est une nouvelle étape grave et inquiétante.
Aidez-nous à interpeller le Conseil de Déontologie Journalistique et les rédactions de la DH et de LN24 sur la nécessité de renforcer le cordon sanitaire ! Tu trouveras ici -> un mail type <- à leur envoyer (tu peux évidemment le personnaliser ) ainsi que leurs adresses mails. NO PASARAN!