Les signes d’une dérive du MR vers l’extrême-droite se multiplient ces derniers mois. Des militant·es du collectif Vigilance Cordon Sanitaire ont recouvert le siège du parti libéral d’affiches dénonçant ses attaques sur le cordon sanitaire et la tribune qu’il offre à des personnalités et idées d’extrême droite.

Le Centre Jean Gol, think tank du parti libéral, organise ce mercredi 17 septembre une conférence intitulée « Quelles mesures face aux Frères Musulmans ? ». Cette conférence, initialement intitulée « Les Frères Musulmans : Danger pour la Belgique ! », devait se tenir au siège du MR et prendre la forme d’une discussion entre le président du parti Georges-Louis Bouchez, le député fédéral Denis Ducarme et l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler (FBB) connue pour ses propos racistes et négationnistes.

Suite aux contestations et aux pressions pour faire annuler l’évènement, le Centre Jean Gol persiste et signe en rajoutant des invités, Marc Uyttendaele et Mohammed Sifaoui, journaliste décrié pour ses documentaires discriminatoires et racistes.

FBB, chercheuse au CNRS, consacre l’essentiel de son temps à dénoncer et alerter sur le « danger » représenté par les Frères Musulmans et sert ainsi de caution scientifique aux islamophobes de tout bord. La rigueur de ses travaux sont pourtant largement décriés par la communauté scientifique. « Selon ses théories, tout musulman exerçant une fonction publique, académique, politique… doit être suspecté de faire de l’entrisme ; tout contact ponctuel avec une association, mosquée, personne supposée « proche des Frères Musulmans » fait de vous l’un des leurs ; toute revendication progressiste de la part de musulmans n’est que dissimulation fourbe pour se faire bien voir et mieux imposer la « charia » ensuite… ; et, bien pratique, parler d’islamophobie, c’est aussi faire le jeu des Frères Musulmans : la boucle est bouclée. On nage dans un complotisme qui fait de tous les musulmans des suspects, complices d’une menace existentielle pour nos sociétés. Les nazis ne pensaient pas très différemment.» explique Chloé, militante de Vigilance Cordon Sanitaire.

Au-delà des théories qu’elle diffuse, Florence Bergeaud-Blackler est ostensiblement proche de l’extrême-droite. Pierre-Edouard Stérin, milliardaire mécène de l’extrême-droite, finance, via son Projet Périclès, le Centre Européen de Recherche et d’Information sur le Frérisme qu’elle a fondé en 2025. Elle était également invitée du MCC Brussels, lobby d’extrême droite de Viktor Orbàn à Bruxelles. Bergeaud-Blackler est aussi particulièrement prolifique sur X (anciennement Twitter), où elle diffuse ses idées islamophobes et négationnistes (elle nie avec virulence le génocide et la famine en cours à Gaza) et affiche régulièrement son soutien à des figures d’extrême-droite. Ces dernières semaines, on peut citer, pêle-mêle : le média d’extrême-droite Frontières et son patron Erik Tegnér, le collectif fémo-nationaliste Némésis, l’activiste d’extrême-droite britannique Tommy Robinson, …

Cette conférence est une étape de plus dans l’extrême-droitisation du MR. Cela fait quelques temps  que le parti agite le chiffon rouge des Frères Musulmans. Tout en plaidant pour des mesures de dissolution et d’interdiction des « Frères Musulmans », Denis Ducarme avait notamment accusé Ecolo d’en être un relais. Difficile de ne pas y voir une tentative de criminalisation d’opposants politiques.

Plus d’infos sur l’extrême-droitisation du MR : Article du collectif Vigilance Cordon Sanitaire

Trending