La campagne NO SPACES FOR FAR RIGHT vise à priver le lobby de Viktor Orbán– le MCC Brussels – de lieux pour s’organiser : leurs bureaux.

Tu peux y participer seul·e ou avec ton collectif, découvre vite comment faire ci-après!

Le MCC Brussels et les mobilisations de ces deux dernières années

Depuis maintenant deux ans, des collectifs bruxellois se mobilisent contre la présence du MCC Brussels, le lobby du pouvoir de Viktor Orbàn à Bruxelles. Ce think tank ultra-conservateur fait percoler les idées racistes, lgbtqia+phobes et autoritaires du président hongrois au sein des institutions européennes et dans la capitale (notre article complet sur le sujet ici).

Jusqu’à présent les mobilisations ont visé à dénoncer à et à perturber les conférences et ont connu plusieurs victoires : de nombreux hôtels ont arrêté d’accueillir les conférences du MCC Brussels et les prix des assurances pour leurs évènements ont augmenté. Depuis la rentrée de septembre, le MCC Brussels a tendance à se réfugier dans les lieux de la bourgeoisie au sein de la zone neutre comme le restaurant de Warande ou le Cercle Gaulois.

« Spaces » : la société qui héberge l’extrême droite au coeur de Bruxelles.

Spaces est une multinationale qui met à disposition des espaces de travail flexibles : bureaux privés, espaces de coworking, postes de travail, salles de réunion et services associés. Elle fait partie de la multinationale IWG Plc et dispose de centaines sites dont certains en Europe et en Belgique.

À Bruxelles, Spaces dispose de 5 bâtiments, dont un au 70 rue aux laines, 1000 Bruxelles à coté du Palais de Justice. C’est dans ce bâtiment là que sont situés les bureaux loués par le MCC Brussels.

C’est ce que nous apprend un article du Soir sur le sujet. Dans cet article, nous apprenons également que le journal The European Conservativ –disposant de liens proches avec Viktor Orbàn également –  est logé à la même adresse que le MCC Brussels.

Nous considérons que Spaces n’a pas à faire du profit en hébergeant l’extrême droite, c’est pourquoi – après leur avoir envoyé un mail resté sans réponse – nous lançons une campagne pour exiger qu’ils rompent leur contrat avec le MCC Brussels en particulier et avec toutes organisations liées à une idéologie d’extrême droite.

Nous appelons les collectifs et individus à se mobiliser pour mettre la pression sur Spaces ! Tu trouveras ci-après la liste des implantations Spaces en Belgique ainsi qu’une liste de pistes pour te mobiliser 😉

Comment participer seul·e ou avec ton collectif

Flyers à imprimer et à distribuer (en particulier devant ou même dans les batîments de Spaces – voir adresses ci-après)

Mail à envoyer à Spaces en tant qu’individu ou collectif,

Mail à envoyer à Spaces en tant que personne ou organisation qui utilise leurs services (attention à modifier la partie en jaune)

Sois imaginatif·ve et envoie nous le résultat à : nospacesforfarright@riseup.net on le diffusera sur nos réseaux 😉

Les implantations de Spaces en Belgique

Bruxelles :

  • Spaces Brussels Court Of Justice Rue aux Laines,, Bruxelles 70 1000
  • Rue Belliard 40, Bruxelles 1040
  • Avenue du Boulevard 21, Bruxelles 1210
  • Rue Picard 7, Box 100, Bruxelles 1000
  • Avenue Herrmann Debroux 54, Auderghem 1160

Liège :

  • Rue des Guillemins 139, Liège 4000

Malines :

  • Kardinaal Mercierplein 2, Malines 2800

Gand :

  • Gaston Crommenlaan 8, Gant 9050

Anvers :

  • Borsbeeksebrug 34, Anvers 2600
  • Michel De Braeystraat 52, Anvers 2000

A l’attention de la société Spaces : 

La campagne No Spaces for Far Right prend fin dès lors que nous obtenons un mail expliquant que la compagnie Spaces rompt son contrat de location avec le MCC Brussels et le média de propagande The European Conservativ à l’adresse nospacesforfarright@riseup.net et s’engage à ne pas relancer de contrat à l’avenir.

On parle du MCC Brussels et des mobilisations dans la presse/en ligne  :

Sur le MCC

Sur la mobilisation contre le MCC Brussels

Les actions

Galerie

Trending